Grenelle de la mer : quelles mesures ?| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Grenelle de la mer : quelles mesures ?

le 17 07 2009 Archives.

A la suite de la phase de consultation publique de juin, les trois tables rondes finales du Grenelle de la mer tenues les vendredi 10 et mercredi 15 juillet ont entériné une série de mesures en faveur des énergies marines, de la biodiversité, de la pêche durable et de la réduction des pollutions marines.

Parmi les mesures, le plan énergie bleue prévoit la production de 6 000 mégawatts d’énergies marines en 2020 en utilisant l’énergie marémotrice, les éoliennes flottantes, la force motrice des courants avec les hydroliennes et l’énergie thermique des mers. Un appel à projets doit être lancé avant la fin de l’année pour créer un centre d’essai de rang mondial sur les énergies marines. Concernant la biodiversité et la pêche durable, la priorité sera donnée au développement des aires marines protégées, en Polynésie française en particulier, pour contribuer à l’objectif international de 20 % des eaux protégées en 2020. Cela implique le soutien à l’inscription d’espèces commerciales menacées d’extinction (thon rouge, requins...) sur la liste des espèces protégées, un meilleur contrôle des eaux françaises en outre-mer, ainsi que la création d’un centre technologique des pêches pour améliorer la sélectivité des engins de pêche (filets, chaluts). Par ailleurs, des assises de la pêche se tiendront cet automne permettant de poursuivre la concertation sur le sujet. Enfin, en matière de réduction des pollutions marines, il s’agit de proposer un objectif mondial de réduction des gaz à effet de serre, d’améliorer la lutte contre les dégazages et de prendre une initiative européenne contre l’exportation des navires hors normes vers les pays du sud.

Dans son discours du 16 juillet au Havre sur la stratégie maritime de la France, le Président de la République a renouvelé le constat de la gravité de la situation et a repris à son compte plusieurs orientations majeures du Grenelle de la mer.

Mots clés :

Rechercher