Guyane et Martinique : "oui" à la collectivité unique| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Guyane et Martinique : "oui" à la collectivité unique

le 25 01 2010 Archives.

Les électeurs de Guyane et Martinique, appelés à se prononcer le dimanche 24 janvier sur l’avenir institutionnel de leurs territoire, ont approuvé "la création d’une collectivité unique exerçant les compétences dévolues au département et à la région, tout en demeurant régie par l’article 73 de la Constitution".

En Martinique, le "oui" l’a emporté par 68,30% des suffrages exprimés, avec un taux de participation de 35,81%, en Guyane, le "oui" l’a emporté avec 57,48%, avec un taux de participation de 27,44%. L’organisation et le fonctionnement de la nouvelle collectivité unique qui va se substituer au conseil régional et au conseil général doivent être définis par une loi ordinaire. Le gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. a annoncé que l’élaboration de ce texte fera l’objet d’une concertation avec les élus de la Martinique et de la Guyane.

En attendant la création de cette nouvelle collectivité, les élections régionales se dérouleront les 10 et 24 mars en Martinique et en Guyane, comme en Guadeloupe, à la Réunion et sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Rechercher