Handicap : favoriser la réussite scolaire| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Handicap : favoriser la réussite scolaire

le 5 12 2006 Archives.

Tandis que l’Europe célèbre, du 4 au 5 décembre 2006, la Journée européenne des personnes handicapées, le rapport du député Guy Geoffroy, « Réussir la scolarisation des enfants handicapés », dresse le bilan de la mise en application de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyennetéCitoyennetéLien social établi entre une personne et l’État qui la rend apte à exercer l’ensemble des droits politiques attachés à cette qualité sous réserve qu’elle ne se trouve pas privée de tout ou partie de cet exercice par une condamnation pénale (privation de droits civiques). Juridiquement, un citoyen français jouit de droits civils et politiques et s’acquitte d’obligations envers la société. des handicapés.

La loi prévoit, dans son article 19, l’intégration des enfants handicapés en milieu scolaire « ordinaire ». Le rapport évalue les premiers résultats de la mise en œuvre du texte. Il observe ainsi que la hausse des moyens budgétaires a permis l’augmentation de 13% du nombre d’enfants accueillis ainsi que l’accroissement du nombre des auxiliaires de vie scolaire (AVS) et des emplois de vie scolaire (EVS) qui apportent un accompagnement individuel ou collectif aux élèves handicapés. Fort de ce constat, le rapport recommande de pérenniser les dispositifs AVS et EVS par la professionnalisation de leur mission (création d’un nouveau diplôme professionnel, …)

Visant la réussite scolaire des enfants handicapés, l’ambition du rapport rejoint le thème de la conférence 2006 de la Journée européenne des personnes handicapées : "Jeunes = Avenir : un avenir à chances égales pour tous”.

Rechercher