Hôtels : le classement par étoiles bientôt rénové ?| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Hôtels : le classement par étoiles bientôt rénové ?

le 24 08 2007 Archives.

Actualiser les critères d’attribution des étoiles décernées aux hôtels, confier au secteur privé les visites d’évaluation et la décision de classement, telles sont les principales recommandations d’un récent rapport d’audit sur le classement des hébergements touristiques.

Démarche facultative, le classement par étoiles concerne 90% des hôtels en France. Ce dispositif a aujourd’hui besoin d’être modernisé : élaborés il y a 20 ans, les critères d’évaluation ignorent les nouveaux éléments confort, comme l’accès à internet. Par ailleurs, les visites de contrôle du bien-fondé de l’attribution des étoiles ne sont pas assez régulières, tous les huit ans en moyenne. Aussi, et dans l’optique de recentrer les moyens de l’Etat sur ses missions régaliennes, le rapport préconise de confier aux professionnels du secteur la révision des critères et de faire réaliser les visites de contrôle par des organismes privés agréés. Ceux-ci pourraient également procéder à l’attribution des étoiles, au nom de l’Etat.

Si la marque « Qualité Tourisme », qui fédère les meilleures démarches qualité initiées par les professionnels du tourisme a connu un franc succès (en moins de 2 ans 3249 établissements dont 2007 hôtels et hôtel-restaurants ont obtenu la marque), en parallèle, les étoiles demeurent un signe de qualité et un moyen de communication importants pour l’hôtellerie indépendante.

Rechercher