Identité nationale : valeurs de la République et intégration| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Identité nationale : valeurs de la République et intégration

le 15 01 2010 Archives.

Dans le cadre du "grand débat sur l’identité nationale" organisé par le ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire, le ministre a reçu le 12 janvier une contribution du Haut Conseil à l’intégration (HCI), organisme chargé de formuler des avis et propositions sur les questions relatives à l’intégration des populations d’origine étrangère.

Cette contribution est l’aboutissement d’une enquête faite auprès du mouvement associatif dans cinq villes (Marseille, Lyon, Strasbourg, Lille et Cergy-Pontoise) pour apprécier la façon dont sont "connues et respectées les valeurs symboles de notre République". Elle fait suite à un avis rédigé en avril 2009, intitulé "Faire connaître les valeurs de la République". Le Haut Conseil se déclare d’abord inquiet devant le caractère "très relatif" de l’intérêt manifesté par les associations pour la connaissance des valeurs de la République. Les questions relatives aux discriminations, les revendications culturelles et mémorielles ou même un certain repli identitaire sont d’abord mis en avant.

Le Haut Conseil considère comme prioritaire la prise en compte des demandes des associations pour lutter contre les inégalités sociales et économiques et les discriminations vécues comme contradictoires avec les valeurs affirmées de la République. Les propositions portent notamment sur la nécessité de mettre fin aux contrôles de police discriminatoires (au "facies"), l’instruction des nombreuses femmes immigrées analphabètes, une meilleure présentation médiatique des réussites d’intégration ou la reconnaissance de la place de l’immigration dans l’histoire de la France.

Rechercher