Internet : analyse de la fracture numérique en France| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Internet : analyse de la fracture numérique en France

le 26 04 2011 Archives.

Le rapport du Gouvernement au Parlement établi en application de la loi du 17 décembre 2009 relative à la lutte contre le fossé numérique (article 25) a été rendu public le 20 avril 2011. Réalisé par le Centre d’analyse stratégique (CAS), ce rapport dresse un état des lieux de la fracture numérique en France.

Aujourd’hui, environ un tiers de la population ne possède pas d’ordinateur et n’utilise pas Internet. Déployer un réseau très haut débit restera ainsi sans effet si les citoyens ne cherchent pas à s’y raccorder, ou n’en exploitent pas les potentialités. Cette fracture correspond en fait à trois fossés numériques, liés à la possession des outils, ainsi qu’à leur usage :

  • un fossé générationnel, laissant les personnes âgées en marge des nouvelles technologies,
  • un fossé social, qui exclut les personnes les plus démunies,
  • un fossé culturel, qui prive les moins instruits des opportunités de l’outil informatique.

Selon le CAS, l’intégration des personnes âgées dans la société numérique nécessite un accompagnement spécifique (accompagnement personnalisé, logiciels et matériels adaptés). L’accès au réseau des ménages défavorisés peut être assuré en abaissant les coûts (renforcement de la concurrence entre les fournisseurs d’accès internet, mise en place d’un tarif social de l’internet) et en facilitant l’accès à des ordinateurs raccordés (déploiement du réseau d’espaces numériques publics, mise à disposition d’ordinateurs). Enfin, une attention particulière devrait être accordée aux 15-24 ans dans le cadre du "Plan de développement des usages du numérique à l’École" : des formations adaptées (y compris en dehors du cursus scolaire) devraient leur être proposées, des ordinateurs et des abonnements à tarif réduit devraient être mis à leur disposition.

Rechercher