Imprimer

Jeunesse : lancement du Corps européen de solidarité

le 27 décembre 2018

Le Corps européen de solidarité (CES) a été lancé en France le 17 décembre 2018. Nouvelle initiative de l’Union européenne (UE), il est ouvert aux jeunes européens de 18 à 30 ans qui désirent s’engager dans une mission de volontariat, effectuer un stage ou travailler pour un projet solidaire en Europe.

Un cadre juridique et un budget propres

Annoncé par Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, dans son discours annuel en septembre 2016, le Corps européen de solidarité a connu une première phase à partir de décembre 2016. L’initiative a dû alors s’appuyer sur huit programmes différents, chacun ayant sa propre base juridique, ses propres objectifs et son propre budget. 30 000 jeunes environ ont participé à cette première étape.

Le 27 septembre 2018, le Conseil européen a adopté un règlement qui a permis la poursuite du programme pour la période de 2018 à 2020 sur une assise plus solide. Il met en place un cadre juridique et attribue un budget propre qui s’élève à 375 millions d’euros pour trois ans.

La Commission européenne prévoit, pour le Corps de solidarité, le même succès que le programme Erasmus. Le service volontaire européen (SVE) est d’ailleurs transféré, dans sa majeure partie, du programme Erasmus vers le CES.

Davantage de possibilités pour les jeunes

Prenant la suite de plusieurs outils de financement de la mobilité des jeunes, le CES est ouvert à tous les jeunes, qu’ils suivent des études ou une formation, qu’ils aient un emploi ou soient au chômage. Ce qui compte avant tout, c’est la motivation selon la Commission qui souhaite que l’initiative attire également les jeunes défavorisés.

Le CES couvre un large éventail d’activités telles que l’éducation, les soins de santé, l’intégration sociale et professionnelle, la construction, la rénovation et la gestion d’abris et de sites, l’accueil et l’intégration de migrants et de réfugiés, la protection de l’environnement, la prévention des catastrophes naturelles, etc.

Rechercher