Lignes à haute tension : la prudence doit primer | vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Lignes à haute tension : la prudence doit primer

le 8 04 2009 Archives.

Les lignes à haute et très haute tension (HT-THT) ont–elles un effet sur la santé et l’environnement ? Afin de faire le point sur les connaissances actuelles en ce domaine, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) a interrogé des industriels, experts et chercheurs et a publié le compte rendu de cette audition publique le 31 mars 2009.

On estime que 360 000 Français vivent aujourd’hui à proximité de ces lignes électriques. En mesurer l’impact sur leur santé est délicat : les études de cas-témoins, lourdes à mettre en place, posent le problème du caractère représentatif des échantillons. Existe-t-il un lien de causalité entre les HT-THT et le risque accru de leucémies infantiles, l’altération de la fonction reproductive de l’homme et des animaux ? Les troubles du sommeil, le stress ou la nervosité accrue dont se plaignent les personnes exposées aux HT-THT sont-ils les signes d’un risque sanitaire physique ou le résultat d’un effet "nocebo" (l’inverse de l’effet placebo) ? Invités à faire le point sur les expertises nationale et internationale consacrées aux effets des champs électromagnétiques, les différents intervenants reconnaissent des "zones d’incertitude" et rappellent que le principe de précautionPrincipe de précautionPrincipe selon lequel l’absence de certitudes, compte tenu des connaissances scientifiques et techniques du moment, ne doit pas retarder l’adoption de mesures effectives et proportionnées visant à prévenir un risque dans les domaines de l’environnement, de la santé ou de l’alimentation. doit être pris en compte.

En tant que sources de champs électromagnétiques, l’impact des antennes relais de téléphonie mobile a récemment fait l’objet de controverses : plusieurs décisions de justice sont en effet allées à l’encontre de la position de l’Académie nationale de médecine, rappelée dans sa « mise au point » du 3 mars 2009.

Mots clés :

Rechercher