Logement : les causes de la hausse des prix| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Logement : les causes de la hausse des prix

le 6 05 2011 Archives.

Le Centre d’analyse stratégique (CAS) a publié en avril 2011 une étude consacrée aux causes de l’évolution des prix du logement depuis 25 ans. Au cours de cette période, le prix des logements anciens (hors inflationInflationPerte du pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix.) a été multiplié par deux, tandis que les loyers (hors inflation) ont progressé de 30%. Cette divergence s’observe depuis la fin des années 1990.

Depuis cette date, les loyers, à surface et qualité constantes, ont connu une croissance identique à celle du revenu disponible moyen. Les loyers ont néanmoins augmenté, compte tenu de l’élévation de la taille moyenne et de la qualité des logements. Sur la même période, les facteurs "traditionnels", même combinés ou additionnés, ne suffisent pas pour expliquer l’accélération de la hausse du prix d’acquisition du logement : croissance du nombre de ménages et de leur revenu moyen, amélioration de la qualité des logements (taille, conception et équipement) et des conditions de financement des biens immobiliers (baisse des taux et allongement des durées d’emprunt). Pour le CAS, l’hypothèse d’une surévaluation des biens immobiliers (existence d’une bulle immobilière) ne peut être exclue.

Dans ce contexte, le CAS préconise de dynamiser l’offre de logements en simplifiant les procédures d’autorisation de construction, ainsi qu’en favorisant la mobilité résidentielle par la baisse des droits de mutation. En revanche, soutenir la demande (aides à la souscription d’un prêt immobilier) risque de participer à la hausse du prix.

Mots clés :

Rechercher