Logement : des difficultés chroniques pour les plus fragiles| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Logement : des difficultés chroniques pour les plus fragiles

le 26 02 2009 Archives.

Une étude publiée par l’INSEE au mois de février 2009 essaie d’évaluer le nombre de personnes qui à un moment de leur vie se sont trouvées sans logement personnel (sans forcément être pour autant sans hébergement).

L’absence de domicile personnel aurait concerné une personne sur vingt au cours de sa vie, soit environ 2 500 000 personnes (5% de la population). Les situations sont très variables quant à la durée (moins de 3 mois pour 24% des personnes jusqu’à plus de 3 ans pour 18%) et quant aux solutions mises en place (hébergement chez un proche pour 78%, service d’hébergement pour 14%, lieux non prévus pour l’habitation pour 11%). L’étude montre aussi que le parcours de ces personnes, notamment celles qui ont connu la rue ou les centres d’hébergement, reste marqué par des problèmes persistants (logement précaire lié à des difficultés financières, hôtels meublés, sous-locations, etc). Les anciens sans domicile subissent le chômage plus souvent que la moyenne de la population, ils sont le plus souvent ouvriers ou employés et bénéficient plus rarement d’un contrat à durée déterminée.

Malgré les nouveaux dispositifs récemment mis en oeuvre, notamment avec la loi sur le droit au logement opposable (dite loi DALO), la question du logement des personnes défavorisées et celle des "sans domicile fixe" restent au coeur de l’actualité (manque de logements sociaux, niveau des loyers trop élevé, insuffisance de l’hébergement d’urgence, etc.). C’est dans ce contexte, rendu plus difficile encore par l’éclatement de la crise économique, que le ParlementParlementOrgane collégial qui exerce le pouvoir législatif (adoption des lois et contrôle du pouvoir exécutif). En France, le Parlement est composé de deux chambres : l’Assemblée nationale et le Sénat. vient d’adopter un nouveau texte, la "loi de mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion".

Mots clés :

Rechercher