Logement : la précarité énergétique touche 5,1 millions de ménages [20141006]| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Logement : la précarité énergétique touche 5,1 millions de ménages

le 6 10 2014 Archives.

L’Observatoire de la précarité énergétique (Onpe) a publié le 3 octobre 2014 son premier rapport annuel. Le rapport révèle que les indicateurs actuels de la précarité énergétique ne rendent pas compte de la réalité du phénomène, largement sous-évalué.

Pour l’Onpe, la précarité énergétique n’est pas assimilable aux 3,8 millions de ménages (soit 8 millions de personnes) qui consacrent actuellement plus de 10% de leurs revenus à leurs dépenses en énergie au sein de leur logement. Il y aurait en fait 5,1 millions de ménages (soit 11,5 millions de personnes) en situation de précarité énergétique dans leur logement, ce qui représente environ 20% de la population. L’estimation de l’Onpe se fonde sur un panel d’indicateurs prenant également en compte le niveau de revenu et le ressenti du froid.

Pour lutter contre ce phénomène, l’Observatoire recommande notamment d’élargir les aides au paiement des factures avec un "chèque énergie". Valable pour tout mode de chauffage, ce dispositif devrait se substituer aux tarifs sociaux de l’électricité et du gaz. Il est inscrit dans le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte, qui est actuellement soumis à l’examen du Parlement. L’Onpe préconise également de maintenir les dispositifs de soutien aux rénovations énergétiques des logements, il cite notamment le programme "Habiter mieux" piloté par l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

Mots clés :

Rechercher