Marché du travail : les métiers de demain | vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Marché du travail : les métiers de demain

le 9 12 2005 Archives.

D’ici 2015, les générations du baby-boom vont partir à la retraite, libérant un nombre de postes important. Quels métiers recruteront le plus ? Quels seront les secteurs qui connaîtront des difficultés de recrutement ? Le Commissariat général du Plan et la direction des études du ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. de l’emploi (Dares) ont présenté mercredi 7 décembre 2005 les résultats de leur étude prospective.

Quinze familles professionnelles devraient offrir la moitié des postes à pourvoir d’ici 2015 : assistants maternels, aides à domicile, agents d’entretien, infirmiers, enseignants, cadres commerciaux et administratifs ... En revanche, certains métiers vont continuer à décliner. Cela devrait être le cas des ouvriers non qualifiés de l’industrie, des secrétaires, des agriculteurs, des petits commerçants de détail.

Annoncée par le gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. le 27 octobre 2005, la disparition du Commissariat général du Plan va laisser place à un Centre d’analyse stratégique regroupant le Centre d’études prospectives et d’informations internationales, le Conseil supérieur de l’emploi, des revenus et des coûts, le Conseil d’analyse économique, le Conseil d’analyse de la société, le Conseil d’orientation pour l’emploi et le Conseil d’orientation des retraites.

Rechercher