Médecine libérale : quelle réforme ?| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Médecine libérale : quelle réforme ?

le 2 12 2010 Archives.

Le rapport de mission sur la "médecine de proximité" demandé à Mme Elisabeth Hubert, ancienne ministre de la santé, a été remis au Président de la République le 26 novembre 2010. Il avait pour objectif de faire des propositions permettant de répondre aux "difficultés structurelles que connaît la médecine ambulatoire".

Une série de préconisations visent à redonner à la médecine générale l’attractivité qu’elle a perdue : réforme des études médicales dans le sens d’une meilleure valorisation de cette spécialité, développement des systèmes de télémédecine, soutien aux regroupements de professionnels de santé, aides à l’installation dans les zones de désertification médicale. Enfin une profonde modification des modes de rémunération est envisagée permettant de moduler le tarif de la consultation en fonction de la complexité variable des actes effectués.

Par ailleurs, le conseil national de l’ordre des médecins a publié son "Atlas de la démographie médicale française 2010" qui confirme notamment la perte d’attractivité du secteur libéral : seulement 8,6% des nouveaux inscrits à l’Ordre des médecins entre le 1er janvier et le 31 décembre 2009 ont choisi d’exercer en secteur libéral. Lors d’un déplacement à Orbec (Calvados) pour une Table ronde spécialement consacrée à la médecine de proximité, le Président de la République a confirmé le 1er décembre 2010 l’intention des pouvoirs publics de donner une suite rapide aux propositions du rapport de Mme Hubert.

Mots clés :

Rechercher