Médecins libéraux : contrer la hausse des inégalités régionales| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Médecins libéraux : contrer la hausse des inégalités régionales

le 21 04 2010 Archives.

La mission Legmann sur la médecine libérale a remis son rapport au Président de la République le 13 avril 2010. Ce rapport devrait alimenter la concertation qui doit être organisée sur ce thème de mai à septembre.

La mission dresse un état des lieux qui confirme la crise profonde que connaît la médecine libérale, marquée par le vieillissement des médecins en exercice (42% des médecins ont plus de 55 ans), la baisse de l’attractivité de l’activité libérale (à l’opposé de celle du statut de salarié ou de remplaçant), la hausse des inégalités régionales en matière de densité médicale (238 médecins pour 100 000 habitants en Picardie, contre 375 médecins en Provence-Alpes-Côte d’Azur), la réduction inéluctable des effectifs médicaux dans les dix prochaines années compte tenu de l’évolution à la baisse du numerus clausus de 1972 à 1999, etc. Face à ce constat, la mission préconise plusieurs mesures de modernisation, comme le développement de la télémédecine, la diversification des rémunérations et des activités (activité mixte libérale/hospitalière), la création au niveau régional "d’un guichet unique" pour les candidats à l’installation, ainsi que la mise en place de dispositifs d’aide au regroupement des cabinets médicaux.

D’ores et déjà, le chef de l’Etat a indiqué que le prix de la consultation chez un médecin généraliste passera de 22 à 23 euros à compter du 1er janvier 2011.

Mots clés :

Rechercher