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Médias : quelles stratégies à l’ère du numérique ?

le 30 09 2008 Archives.

Le rapport de Danièle Giazzi intitulé "Les médias et le numérique" et remis au président de la République le jeudi 11 septembre 2008 vient d’être publié en ligne. Chargé "d’analyser le défi de la migration vers le numérique des entreprises de médias et de formuler des propositions de mesures d’accompagnement pour faciliter cette mutation", son auteur liste 14 orientations.

Afin de renforcer le pluralisme de l’information, le rapport recommande d’inscrire dans la Constitution la défense du pluralisme et de l’indépendance de la presse, ainsi que d’améliorer son financement en développant le mécénatMécénatSoutien matériel apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une oeuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général.. Pour « favoriser une information de qualité », il propose que les aides à la presse soient recentrées sur la presse d’information générale et politique et prioritairement aux entreprises dont les rédactions web sont composées de journalistes titulaires de la carte de presse. D’autre part, pour permettre la constitution de « champions internationaux », le rapport préconise la dérégulation du secteur des médias. Il s’agit notamment d’autoriser un groupe de médias à posséder une chaîne de télévision, une radio et un quotidien de dimension nationale ; de libéraliser la réglementation des points de vente pour en augmenter le nombre ; de modifier le statut de l’ établissement public « Agence France Presse » (AFP).

Ces recommandations devraient notamment être discutées dans le cadre des « Etats généraux de la presse écrite », annoncés par le président de la République le 27 mai 2008 et prévus pour octobre prochain.

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