Ménages : leur endettement s’accroît| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Ménages : leur endettement s’accroît

le 29 12 2005 Archives.

Dans son bulletin de décembre 2005, la Banque de France présente deux études visant à comparer l’endettement des ménages en Europe.

Malgré un essor de leur endettement, les Français restent moins endettés que leurs voisins. Leur taux d’endettement demeure ainsi en deçà de la moyenne de la zone euroEuroMonnaie unique de plusieurs Etats membres de l’Union européenne qui forment la zone euro. (80% du revenu disponible). L’endettement des ménages représente un peu moins de 40 % du revenu disponible en Italie et avoisine 100 % en Allemagne tandis qu’en France cette proportion a dépassé à la mi-2005 le niveau de 62 %. Le taux d’endettement français a augmenté en l’espace de dix ans de plus de 13%, dont 5 points depuis fin 2003. La Banque de France rapproche cette croissance de l’endettement de l’augmentation du nombre de dossiers présentés aux commissions de surendettement (doublement entre 1995 et 2002 et +30 % entre 2002 et 2004).

Créée par la loi d’orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine (août 2003), la procédure de rétablissement vise à effacer les dettes d’un particulier. Le comité chargé du suivi de l’application de cette loi vient de rendre public ses propositions pour rendre "réellement effective" cette disposition.

Rechercher