Minima sociaux en Europe : diversité et convergences| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Minima sociaux en Europe : diversité et convergences

le 22 02 2006 Archives.

Un tableau comparatif des systèmes de minima sociaux dans 9 pays européens est présenté par le ministère de l’emploi de la cohésion sociale et du logement dans une étude publiée au mois de février 2006.

Sous l’impulsion des autorités européennes, les dispositifs instituant un revenu minimal pour les personnes en âge de travailler se sont généralisés à tous les pays, à l’exception de l’Italie. La diversité reste pourtant la règle : il existe en France 9 minima sociaux et seulement 1 en Finlande, les montants varient aussi très fortement et doivent être combinés aux autres prestations sociales (aides au logement et à la famille par exemple) pour permettre une évaluation des ressources des bénéficiaires. Les méthodes de calcul s’appuient tantôt sur une norme salariale tantôt sur un « panier de subsistance », sorte de « minimum vital ».

Partout cependant ces dispositifs sont en évolution et les réformes récentes présentent des similitudes : mise en valeur de dispositifs orientés vers le retour à l’emploi, renforcement du suivi individualisé, ciblage des prestations en fonction de catégories de bénéficiaires considérées comme prioritaires, recours accru à la décentralisation. C’est dans ce cadre par exemple que se situe le projet de loi français « pour le retour à l’emploi et sur les droits et les devoirs des bénéficiaires de minima sociaux » actuellement en débat au Parlement.

Rechercher