Mise en place du médecin traitant : bilan à deux ans| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Mise en place du médecin traitant : bilan à deux ans

le 8 02 2007 Archives.

La caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) a présenté, le 23 janvier 2007, le bilan du dispositif du parcours de soins coordonnés par le médecin traitant, deux ans après l’entrée en vigueur de cette réforme.

80% des assurés de plus de 16 ans (40 millions de personnes) ont désormais déclaré leur médecin traitant. Pour la CNAM, le parcours de soins coordonnés par le médecin traitant « s’est installé dans les mœurs » : un sondage réalisé en novembre montre par ailleurs que 89% des personnes interrogées savent qu’il faut d’abord voir son médecin traitant avant de consulter un spécialiste, sous peine d’être moins remboursé. Cette évolution n’a cependant eu qu’un faible impact financier en raison des revalorisations d’honoraires accordées en 2006 pour compenser la baisse anticipée du nombre des consultations : sur les neufs premiers mois de l’année 2006, les tarifs ont augmenté de 2,8% pour les spécialistes et de plus de 1,3% pour les médecins généralistes.

Inscrite dans la réforme de l’assurance maladie d’août 2004, la mise en place du médecin traitant est effective depuis le 1er janvier 2006.

Rechercher