Mondialisation : les 1ères propositions de la mission Boutin| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Mondialisation : les 1ères propositions de la mission Boutin

le 10 12 2010 Archives.

Chargée d’étudier les bases d’une régulation sociale de la mondialisation, Christine Boutin a remis un rapport intermédiaire au Président de la République le 9 décembre 2010. Le rapport propose de passer à une nouvelle étape de la mondialisation, l’universalisation. Selon l’auteur, à la différence de la globalisation, « l’universalisation respecte en elle-même le patrimoine historique, culturel de chacun ».

Pour ce faire, le rapport formule 17 propositions. Il s’agit notamment de considérer la faim dans le monde comme un problème prioritaire et, à ce titre, de mobiliser les agences internationales contre la volatilité des prix des matières premières agricoles. Les principes du droit au travail décent devraient être intégrés aux règles internationales du commerce. La nécessité d’assurer à toute personne les conditions matérielles d’existence de base (proportionnées à la condition générale de son pays ou de sa région) devrait être reconnue. Enfin, le G20 devrait être élargi à cinq nouveaux Etats membres.

Cette mission s’inscrit dans le cadre de la Présidence française du G20 et du G8. La France a pris la présidence du G20 pour un an le 12 novembre 2010. Elle assurera également la présidence du G8 pour un an à partir de janvier 2011. La France accueillera le prochain Sommet du G20 début novembre 2011 à Cannes.

Rechercher