Nouveau gouvernement : déclaration de politique générale| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Nouveau gouvernement : déclaration de politique générale

le 25 11 2010 Archives.

Le Premier ministre, François Fillon, a prononcé le 24 novembre 2010 sa déclaration de politique généraleDéclaration de politique généraleActe par lequel le Premier ministre engage la responsabilité du gouvernement devant l’Assemblée nationale ou demande une approbation au Sénat en présentant son programme de gouvernement. devant l’Assemblée nationale. Cette déclaration a été également lue devant le Sénat par le ministre de la défense, Alain Juppé.

Cette déclaration a pour objet de présenter aux parlementaires les objectifs du gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. mis en place le 14 novembre 2010. Le Premier ministre a affirmé vouloir poursuivre les réformes engagées par le gouvernement précédent, qu’il dirigeait déjà. Les priorités annoncées concernent d’abord la lutte contre les déficits avec la recherche d’une plus grande maîtrise de la dépense publique, sans augmentation de la fiscalité. Parmi les chantiers annoncés, il faut noter la réforme de la fiscalité (notamment sur le patrimoine), la recherche d’un système permettant de couvrir le risque de dépendance des personnes âgées, la simplification du système judiciaire et sa plus grande ouverture aux citoyens ou la mise en place de mesures visant à favoriser l’emploi des jeunes.

A la suite de cette déclaration le Premier ministre a engagé la responsabilité du gouvernement. L’Assemblée nationale lui a accordé sa confiance par 326 voix contre 226. Le vote au Sénat doit avoir lieu le 25 novembre 2010.

Mots clés :

Rechercher