Nouvelles technologies : l’usage des smartphones et tablettes toujours en hausse [20141223]| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Nouvelles technologies : l’usage des smartphones et tablettes toujours en hausse

le 23 12 2014 Archives.

Le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc) a publié les résultats de son enquête annuelle sur la diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française en décembre 2014.

2014 a été marquée par la forte diffusion des tablettes tactiles (29% d’individus équipés, +12 points en 2014, après +9 points en 2013) et des smartphones (46% d’équipement, +7 points en 2014, après +10 points en 2013). Les usages liés à l’internet sur smartphone ont également progressé : navigation sur internet (43% de l’ensemble de la population, +6 points), consultation des courriels (36%, +6 points), téléchargement d’applications (36%, +7 points). Par ailleurs, plus d’un Français sur quatre (28%) utilise la géolocalisation sur son smartphone pour trouver un restaurant, un bar, un musée ou un magasin.

En revanche, les taux d’équipements en télévision (97% des Français), téléphone fixe (90%), téléphone mobile (89%), micro-ordinateur (82%) ou connexion internet à domicile hors smartphone (82%) n’ont que très faiblement évoluer par rapport à l’an passé (entre -1 et +1 point). La proportion d’internautes (connectés au domicile ou au travail ou par smartphone, etc.) a également peu varié (83%, +1 point), de même que certains usages : réseaux sociaux (48%, +3 points), écoute et téléchargement de musique (47%, -2 points), recherche d’emploi (24%, -1 point), démarches administratives ou fiscales (51%, comme en 2013), achat par internet (54%, -1 point).

S’agissant des programmes télévisés, le poste de télévision reste l’équipement privilégié pour regarder les programmes en direct ou en replay. Pour la vidéo à la demande ou le streaming, l’ordinateur est à peine plus sollicité que la télévision. Au total, 54 % des Français utilisent uniquement le poste de télévision, 22 % se partagent entre télévision et ordinateur. Le recours à des matériels plus sophistiqués (téléphone mobile, tablette tactile) reste moins fréquent.

Mots clés :

Rechercher