Nucléaire civil : état des lieux avant réorganisation| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Nucléaire civil : état des lieux avant réorganisation

le 24 08 2010 Archives.

Le rapport de François Roussely sur l’avenir de la filière française du nucléaire civil a été rendu public le 27 juillet 2010, sous forme de synthèse. Réuni le jour même, le Conseil de politique nucléaire a annoncé la réorganisation de la filière nucléaire.

Selon ce rapport, la filière nucléaire sera confrontée à un double défi à l’horizon 2030. Au plan national, il faudra mener à bien les chantiers des nouvelles centrales, assurer le fonctionnement du parc, préparer la prolongation de la durée de vie des centrales actuelles (de 40 à 60 ans) et gérer le démantèlement prévu de certaines installations. Dès à présent, il est nécessaire de préparer la mise en application du programme relatif aux déchets nucléaires (centre de stockage profond). A l’international, il faudra conquérir une part du marché des nouvelles centrales (mise en chantier de 250 nouvelles centrales dans le monde d’ici 20 ans), marché fortement segmenté et très concurrentiel. Pour réussir, les entreprises du secteur doivent améliorer leur offre (optimiser le réacteur EPR de 3ème génération et de forte puissance) et développer un réacteur de plus petite puissance), ce qui est possible à la condition d’apporter des réponses à la question du financement du nucléaire civil (en attirant les investisseurs privés) et au problème d’organisation globale de l’Equipe France à l’export (renforcer les liens stratégiques entre AREVA et EDF, fédérer les PME autour de ces entreprises).

Le Conseil de politique nucléaire, présidé par le chef de l’Etat, a annoncé que l’unité de la filière nucléaire sera renforcé par la conclusion d’un accord de partenariat statégique entre EDF et AREVA. Par ailleurs, une augmentation du capital d’Areva de 15% sera menée d’ici la fin de l’année, avec une possible entrée d’EDF dans le capital d’AREVA. Enfin, l’EPR sera optimisé et l’ATMEA (réacteur de 3ème génération et de moyenne puissance) sera certifié.

Mots clés :

Rechercher