OCDE : une analyse des résultats du système scolaire français
le 8 12 2010
L’organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a présenté le 7 décembre 2010 les résultats du “Programme international pour le suivi des acquis des élèves” (Pisa) menée en 2009. L’enquête évalue la compréhension de l’écrit, ainsi que la culture mathématique et scientifique d’un demi-million d’élèves dans plus de 70 pays. Elle montre que la France se situe dans la moyenne de l’OCDE pour chacun des trois domaines de compétence étudiés.
Plus spécifiquement, en compréhension de l’écrit, le score de la France révèle un écart grandissant entre les résultats des élèves les meilleurs et les élèves les moins bons. En culture mathématique, les résultats de la France diminuent, la faisant passer en 6 ans du groupe des pays les plus performants au groupe des pays aux résultats moyens. La culture scientifique est le domaine de compétence étudié où l’écart entre les résultats des élèves des deux sexes est le moindre.
Selon l’OCDE, les performances du système scolaire de la France sont marquées par le fort impact du milieu socio-économique des élèves (impact plus grand que dans la moyenne des pays de l’OCDE). Cette situation se retrouve dans les pays où le redoublement est beaucoup appliqué (dont la France) et ceux où les élèves sont orientés dans différents programmes à un âge précoce. En revanche, la préscolarisation a un impact positif significatif sur les capacités de compréhension de l’écrit des l’élèves.
Mots clés : Enseignement
Sur la toile publique
- PISA 2009 : note de présentation sur les résultats de la France, Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) [Format Pdf]

- Résultats du Pisa 2009 : synthèse, Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) [Format Pdf]

- Présentation à la presse, le mardi 7 décembre 2010, des résultats de la dernière enquête Pisa réalisée par l’OCDE. , Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative

- L’éducation nationale face à l’objectif de la réussite de tous les élèves, Cour des comptes






























