Parlement européen : début de la 7ème législature| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Parlement européen : début de la 7ème législature

le 16 07 2009 Archives.

Suite aux élections du 4 au 7 juin 2009, le Parlement européenParlement européenInstitution de l’Union européenne représentant les citoyens des États membres a préparé le passage de la 6ème à la 7ème législatureLégislatureDurée du mandat des députés de l’Assemblée nationale.. Du 14 au 16 juillet, les députés européens se sont réunis à Strasbourg pour préparer le futur travail législatif.

Succédant à l’allemand Hans-Gert Pöttering, Jerzy Buzek, ancien premier ministre polonais et membre du Parti populaire européen, a été élu président du ParlementParlementOrgane collégial qui exerce le pouvoir législatif (adoption des lois et contrôle du pouvoir exécutif). En France, le Parlement est composé de deux chambres : l’Assemblée nationale et le Sénat. européen au premier tour, le 14 juillet, par 555 voix sur les 644 exprimées (et 713 présents sur 736). Selon le règlement du Parlement (article 14), pour être élu, il faut obtenir la majorité absolueMajorité absoluePlus de la moitié des suffrages exprimés. des suffrages exprimés, soit 323 voix (50% plus une voix). Devenant la première personnalité d’un pays de l’ex-bloc communiste à accéder à cette fonction, cinq ans après l’élargissement de l’Union européenne à l’Est, Jerzy Buzek doit rester en fonction deux ans et demi, jusqu’au début de 2012. A cette date, il devrait en principe être remplacé par un socialiste, conformément à un « accord technique » de réciprocité entre les deux principaux groupes du Parlement. Après avoir également élu 14 vice-présidents et 6 questeurs, les députés européens se sont regroupés par affinité politique en 7 groupes parlementaires, dans le respect des nouvelles règles imposant pour chaque groupe un minimum de 25 députés en provenance d’au moins 7 pays.

Dans son discours inaugural, le président du Parlement a présenté ses priorités en mettant l’accent sur la nécessité d’associer au projet européen les citoyens, mais aussi sur l’emploi et la mise en œuvre du traité de Lisbonne. Le nouveau président a précisé qu’il présentera son programme détaillé lors de la prochaine session plénière qui se déroulera du 14 au 17 septembre à Strasbourg.

Mots clés :

Rechercher