Pôles de compétitivité : 75 nouveaux projets retenus| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Pôles de compétitivité : 75 nouveaux projets retenus

le 11 03 2010 Archives.

Le gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. a présenté le 8 mars 2010 les résultats du 9e appel à projets du fonds unique interministériel, qui finance les projets de recherche et développement collaboratifs des pôles de compétitivitéPôle de compétitivité / Pôles de compétitivitéRapprochement, sur un territoire donné, d’entreprises, de centres de formation et d’unités de recherche engagés dans une démarche partenariale destinée à dégager des synergies autour de projets innovants..

75 projets émanant de 51 pôles de compétitivité ont été sélectionnés. L’Etat leur accordera un financement de 91 millions d’euros. Les collectivités territoriales ont par ailleurs indiqué leur intention de financer certains de ces projets au côté de l’État, à hauteur de plus de 58 millions d’euros. Les PME concernées dans ces projets devraient bénéficier directement de près de 30 millions d’euros. Les projets retenus relèvent notamment des domaines de l’énergie (efficacité énergétique des bâtiments), des biotechnologies (antibiotiques), de l’agro-alimentaire (pasteurisation des produits à base de fruits), de l’environnement (surveillance du littoral) et des biens de consommation (parfums moins agressifs pour la peau).

Selon les derniers chiffres publiés (Tableau de bord des pôles de compétitivité), 6 826 établissements d’entreprise étaient membres d’au moins un des 71 pôles de compétitivité à la fin de l’année 2008 (5 878 fin 2007). Les établissements adhérents employaient à cette date plus de 813 000 salariés (756 000 un an plus tôt), soit 3,5% de l’emploi salarié du pays.

Mots clés :

Rechercher