Pôles d’excellence rurale : 115 nouveaux labels| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Pôles d’excellence rurale : 115 nouveaux labels

le 16 07 2010 Archives.

A l’issue de l’examen des 201 projets présentés au plan national en février 2010, les ministres de l’agriculture et de l’espace rural ont annoncé, le 7 juillet 2010, les 115 lauréats pour la promotion 2010 des pôles d’excellence rurale (PER).

Les PER retenus dans le cadre de l’appel à projets lancé en novembre 2009 portent sur des projets d’investissement favorisant le développement des activités économiques des territoires ruraux et l’offre de services de proximité aux populations rurales. Représentant un montant de 360 millions d’euros, leur financement est assuré par une dizaine de ministères différents, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et par des fonds européens. Le financement de l’Etat varie selon la nature et l’importance du projet, entre 350 000 et 1 500 000 euros. Les nouveaux pôles sont présents dans 60 départements, notamment dans le Massif central et plus de la moitié des projets émanent de groupements de communes. Plusieurs projets visent à améliorer l’accès aux maisons de santé (Bas-Rhin, Charente-Maritime, Cantal, Mayenne), d’autres à développer le numérique (projet E-Corrèze, Pays 2.0 du Pays nivernais). Parmi les projets portés par les conseils généraux figurent notamment le développement d’une offre de mobilité durable en territoire rural dans l’Allier, un pôle de l’éco construction dans le Gers ou la création d’un pôle international de la biodiversité dans les Deux-Sèvres.

Le calendrier d’un nouvel appel à projets de la seconde génération de PER prévoit une phase de dépôt des dossiers s’étendant du début septembre au 20 octobre 2010 avec une annonce des pôles sélectionnés début 2011.

Rechercher