Politique de cohésion européenne : premier bilan d’étape | vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Politique de cohésion européenne : premier bilan d’étape

le 12 04 2010 Archives.

La Commission européenne a présenté le 31 mars 2010 un bilan d’étape de la mise en œuvre de la politique de cohésion définie pour la période 2007-2013. Ce rapport, synthèse des 27 rapports nationaux élaborés par les États membres, fournit pour la première fois un aperçu des progrès accomplis par les pays et leurs régions dans la réalisation des objectifs de l’Union européenne (UE) en matière d’emploi et de croissance.

En dépit de la crise économique, 93 milliards d’euros, soit 27% du total des fonds mis à disposition par l’UE pour la période 2007-2013, ont d’ores et déjà été alloués à des projets d’investissement en faveur de l’emploi et de la croissance économique. Sur la période 2007-2013, l’UE a prévu d’investir 347 milliards d’euros (35% du total du budget de l’UE pour cette période) par l’intermédiaire des trois fonds structurels : le Fonds européen de développement régional (FEDER), le Fonds social européen (FSE) et le Fonds de cohésion. La recherche-développement, l’éducation et la formation professionnelle sont les principaux domaines bénéficiaires des premiers investissements réalisés. La Commission appelle à des efforts supplémentaires, notamment dans les domaines de l’économie numérique, de l’énergie et de l’environnement.

La France doit bénéficier de plus de 14 milliards d’euros au titre de la politique de cohésion (2007–2013). Sont notamment prévus : 4,2 milliards d’euros d’investissements pour la recherche-développement et l’innovation, 1,4 milliard d’euros pour la promotion de l’esprit d’entreprise et des PME et 1,1 milliard d’euros pour le transport et l’accessibilitéAccessibilitéMesures d’adaptation et d’aménagement de l’espace social destinées à en faciliter l’accès aux personnes handicapées ou à mobilité réduite..

Mots clés :

Rechercher