Politique de la ville : les nouveaux quartiers prioritaires [20140618]| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Politique de la ville : les nouveaux quartiers prioritaires

le 18 06 2014 Archives.

La ministre en charge de la politique de la ville a présenté, le 17 juin 2014, la carte de la nouvelle géographie prioritaire de la politique de la ville.

1300 quartiers répartis sur 700 communes sont retenus pour bénéficier des crédits de la politique de la ville. Pour déterminer la liste des quartiers prioritaires, le gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. a pris en compte le revenu des habitants, comparé au revenu médian de référence. Pour cela, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a procédé à un quadrillage de 200 mètres sur 200 mètres du territoire. Sur cette base, l’Insee a défini les concentrations urbaines de pauvreté. Ce travail doit être répété tous les six ans afin d’actualiser la carte de la pauvreté. Désormais, une seule carte de la géographie prioritaire remplace les différents zonages antérieurs (zones urbaines sensiblesZone urbaine sensible / Zones urbaines sensiblesZUS, zones franches urbaines, etc.). Les nouveaux contrats de ville vont être conclus d’ici la fin 2014 à l’échelle des agglomérations ou des métropoles.

La refonte de la carte des quartiers prioritaires a été prévue par la loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine. La loi a pour objet de redéfinir le cadre de la politique de la ville par la concentration des moyens et la simplification des dispositifs en faveur des zones défavorisées.

Mots clés :

Rechercher