Quartiers : des sénateurs proposent 70 mesures| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Quartiers : des sénateurs proposent 70 mesures

le 10 11 2006 Archives.

Après les violences urbaines de novembre 2005 les sénateurs ont constitué une mission d’information pour faire le bilan des politiques menées dans les quartiers depuis 1990. Cette mission a publié le 6 novembre 2006 un rapport intitulé "Un nouveau pacte de solidarité pour les quartiers".

Au total, 70 mesures sont préconisées allant de l’amélioration du cadre de vie à la sécurité ou la création d’un grand ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. d’Etat. La mission considère que la limitation des violences à quelques quartiers (en région parisienne surtout) est à mettre à l’actif des politiques de la ville menées depuis 15 ans et qu’il convient donc de les amplifier. Les propositions concernent notamment l’amélioration de l’offre scolaire, le renforcement de la présence des services publics, la réactivation de la police de proximité ou le développement économique local. Il est par ailleurs demandé qu’une loi spécifique soit prise pour la Seine-Saint-Denis permettant de déroger au droit commun dans certains domaines (emploi, éducation, logement) et donnant plus de pouvoirs aux collectivités locales.

Née dans les années 70, la politique de la ville est une politique globale embrassant tous les aspects de la vie quotidienne : la rénovation urbaine, la sécurité et la prévention de la délinquance, le développement social et culturel des quartiers, le développement de l’emploi ou la revitalisation économique de ces même quartiers.

Rechercher