Racisme : un plan d’action contre un phénomène en progression [20150420]| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Racisme : un plan d’action contre un phénomène en progression

le 20 04 2015 Archives.

Le Premier ministre a présenté le 17 avril 2015 un plan d’action 2015-2017 contre le racisme. Déclarée Grande Cause Nationale 2015, la lutte contre le racisme et l’antisémitisme fait face à une progression inquiétante des phénomènes racistes, constatée par la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH).

Dans son rapport présenté le 21 mars 2015, la CNCDH dresse un état des lieux des phénomènes racistes, antisémites et xénophobes constatés en France en 2014. Le bilan 2014 est marqué par la peur du djihadisme, la recrudescence des préjugés antisémites et la montée de l’intolérance à l’égard des rites de l’islam. La CNCDH met en évidence la banalisation du racisme à l’égard des Roms. Bien que numériquement faibles en France, les Roms concentrent les préjugés et la haine les plus féroces et les plus assumés. Par ailleurs, la Commission constate la prolifération des discours de haine sur internet.

C’est dans ce contexte que le Premier ministre a présenté un plan d’actions pour les années 2015-2017. Outre des actions de communication et de formation, le plan prévoit une refonte de l’action pénale envers les auteurs d’actes ou de propos racistes. Ainsi, la répression des propos racistes serait intégrée au droit pénal et le racisme deviendrait une circonstance aggravante pour tous les crimes et délits. Le plan comprend également la création d’une unité nationale de lutte contre les contenus illicites, dédiée aux enquêtes de police judiciaires consacrées à la haine sur internet.

Mots clés :

Rechercher