Recherche : installation du Haut conseil| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Recherche : installation du Haut conseil

le 28 09 2006 Archives.

Le Haut conseil de la science et de la technologie (HCST) a été installé par le président de la République le lundi 25 septembre 2006.

Composé de 20 personnalités issues de disciplines différentes (mathématiques, physique, chimie, médecine, économie, sociologie, droit, littérature...), il doit apporter son expertise au président de la République et au gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. sur toutes les grandes orientations en matière de recherche, de technologie et d’innovation. Cet éclairage concerne notamment les domaines de l’énergie, de la santé et de l’environnement. Le HCST est chargé dès à présent de mener une réflexion sur trois problématiques : l’énergie (alternatives au pétrole, développement durableDéveloppement durableDéveloppement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs....), la faible attractivité des sciences pour les jeunes et les investissements dans les très grands équipements scientifiques. Il a pour autre mission de donner un éclairage scientifique aux évolutions sociales, économiques, culturelles en France et dans le monde.

Le HCST est l’une des principales institutions prévues par la loi de programme pour la recherche du 18 avril 2006. Cette loi fixe pour objectif une augmentation des moyens financiers accordés à la recherche de 6 milliards en 3 ans. En 2010, le "budget recherche" devrait représenter 3% du PIB.

Rechercher