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Refonder l’Ecole : les principes posés par le chef de l’Etat

le 9 10 2012 Archives.

Lors de la remise officielle du rapport sur la refondation de l’Ecole le 9 octobre 2012, le chef de l’Etat a précisé sa "feuille de route " pour l’école. La réforme de l’école doit s’appuyer sur les principes suivants :

  • le retour à la semaine de 4 jours et demi dans le primaire dès la rentrée 2013,
  • la scolarisation des enfants de moins de trois ans doit être encouragée, dès la rentrée 2013, dans les zones en difficulté,
  • la formation des enseignants doit être rétablie dès la rentrée 2013 avec la mise en place d’"écoles supérieures du professorat et de l’éducation",
  • les devoirs doivent pouvoir être faits dans l’établissement plutôt qu’à la maison,
  • le principe du "plus de maîtres que de classes" doit permettre l’accompagnement des élèves du primaire,
  • une aide personnalisée aux établissements, attribuée en fonction des spécificités territoriales, scolaires et sociales devrait succéder au dispositif des zones d’éducation prioritaire,
  • les redoublements, qui ne sont pas tous utiles, doivent être limités et le système de notation réformé.

Le rapport constitue la synthèse des débats organisés de juillet à octobre 2012 par le ministère de l’éducation nationale. Il doit servir de base de réflexion pour l’élaboration d’un projet de loi d’orientation et de programmation sur l’école. Le ministre de l’éducation doit arrêter ses choix le 11 octobre, dans le respect des orientations exprimées par le chef de l’État.

Le rapport préconise notamment d’assurer une plus grande continuité entre le primaire et le collège, en passant progressivement du maitre unique aux professeurs spécialisés. En termes de rythme scolaire, il se prononce en faveur de journées plus courtes (5h en primaire, en classes de 6ème et de 5ème et 6h en classes de 4ème et de 3ème).

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