Réforme des retraites : la position du gouvernement | vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Réforme des retraites : la position du gouvernement

le 29 04 2008 Archives.

Le ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. du travail propose en ligne le document d’orientation sur la réforme des retraites présentée par le gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. aux partenaires sociaux (CGPME, MEDEF, UPA CFE-CGC, FO, CFTC, CGT, CFDT) le 28 avril 2008. Le gouvernement souhaite intégrer les mesures annoncées au projet de réforme du financement de la protection sociale prévu pour 2009.

Le document d’orientation prévoit un nouvel allongement de la durée de cotisation, qui passera de 40 à 41 ans d’ici à 2012, pour bénéficier d’une retraite à taux plein. Pour favoriser l’emploi des seniors, le gouvernement envisage de pénaliser, à compter de 2010, les entreprises n’ayant pas obtenu des « résultats satisfaisants » ou n’ayant pas conclu d’accord avec les syndicats sur l’emploi des seniors. Enfin, le minimum vieillesse serait augmenté de 25% en cinq ans et les pensions de réversion versées aux personnes veuves revalorisées, passant de 56 % au 1er janvier 2009 à 60 % en 2011.

Si les organisations patronales se sont déclarées en accord avec ce projet, plusieurs des organisations syndicales consultées ont d’ores et déjà manifesté leur mécontentement s’agissant de l’allongement de la durée de cotisation, ainsi que leur scepticisme concernant les mesures pour l’emploi des seniors.

Rechercher