Réforme des rythmes scolaires : un premier bilan positif [20140218]| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Réforme des rythmes scolaires : un premier bilan positif

le 18 02 2014 Archives.

Le ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. de l’Éducation nationale rend public le rapport que lui avait remis le comité de suivi national de la réforme des rythmes scolaires en décembre 2013. Le rapport porte sur la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires au cours du 1er trimestre de l’année scolaire 2013-2014 dans les 4 000 communes qui l’ont adoptée.

Le comité de suivi dresse un bilan positif des premières applications de la réforme. Les acteurs se déclarent satisfaits et approuvent l’intérêt de la réforme, le climat dans lequel ont été mises en place les nouvelles organisations du temps scolaires a été constructif. En outre, s’il n’est pas possible d’évaluer à ce stade l’impact des nouveaux rythmes sur la réussite scolaire, la réforme a été souvent l’occasion d’engager localement une réflexion sur les pratiques pédagogiques. Le comité, convaincu du bien-fondé de la réforme et de sa plus-value pédagogique, recommande de mieux communiquer sur ses objectifs (la réussite scolaire) et de l’expliquer davantage aux parents. Néanmoins, le comité souligne une mise en oeuvre plus problématique dans les écoles maternelles. Il suggère de réfléchir à une éventuelle différenciation des temps selon l’âge des enfants et de ne pas hésiter à introduire de la souplesse dans le temps scolaire.

Le 12 février 2014, le syndicatSyndicatAssociation de personnes dont le but est de défendre les droits et les intérêts sociaux, économiques et professionnels de ses adhérents. enseignant Snuipp a publié un "contre-rapport" sur la réforme des rythmes scolaires. Le rapport rend compte des résultats d’une enquête menée auprès de 8 000 enseignants et met en évidence un sentiment d’insatisfaction prédominant.

Mots clés :

Rechercher