Régionales 2010 : les résultats du 1er tour| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Régionales 2010 : les résultats du 1er tour

le 15 03 2010 Archives.

Le 14 mars 2010 a eu lieu le premier tour pour l’élection des conseillers régionaux dans les 22 régions de France métropolitaine (avec la Corse) et les 4 régions d’Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion). Les résultats définitifs seront mis en ligne progressivement dans la journée sur le site du ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. de l’intérieur.

Ce 1er tour est marqué par un fort taux d’abstentionAbstentionNon participation à un scrutin : plus d’un électeur sur deux n’est pas allé voter (53,64% des inscrits). La Guadeloupe est la seule région à s’être dotée de ses conseillers régionaux lors de ce 1er tour. La liste socialiste y a obtenu la majorité absolueMajorité absoluePlus de la moitié des suffrages exprimés. des voix (56,51%). Pour les 25 autres régions, un second tour de scrutin sera organisé le dimanche 21 mars 2010. Seules les listes ayant obtenu plus de 10% des suffrages lors du 1er tour sont autorisées à y prendre part (des fusions de listes sont possibles jusqu’au mardi 16 mars).

Les précédentes élections régionales datent de 2004, les mandats des conseillers régionaux étant alors de 6 ans. Mais la loi du 16 février 2010 organisant la concomitance des renouvellements des conseils généraux et des conseils régionaux fixe le terme du mandatMandatDurée d’exercice d’une fonction élective des nouveaux conseillers régionaux au mois de mars 2014 pour le faire coïncider avec celui des conseillers généraux. Si la réforme des collectivités locales actuellement en débat au ParlementParlementOrgane collégial qui exerce le pouvoir législatif (adoption des lois et contrôle du pouvoir exécutif). En France, le Parlement est composé de deux chambres : l’Assemblée nationale et le Sénat. est adoptée, la désignation des "conseillers territoriaux" siégeant à la fois au Conseil régional et au Conseil général du département se ferait au cours de la même élection.

Rechercher