Les régions françaises : un panorama statistique | vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Les régions françaises : un panorama statistique

le 12 07 2010 Archives.

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a publié au mois de juin son édition 2010 de "La France et ses régions", ouvrage publié dans la collection "Insee Références". Il rassemble des données statistiques et des études permettant de dresser un tableau comparatif des 26 régions françaises et de les situer dans leur contexte européen.

Réalisée en collaboration avec la Direction générale des collectivités locales (DGCL) et la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) des ministères de la santé et du travail, l’ouvrage comprend six dossiers thématiques : régions et départements face à la pauvreté, occupation du territoire et mobilités, attractivité des territoires, progression de l’intercommunalitéIntercommunalitéDésigne les différentes formes de coopération existant entre les communes. L’intercommunalité permet aux communes de se regrouper au sein d’un établissement public de coopération intercommunale (EPCI)., perspectives de la démographie médicale, dynamiques régionales et urbaines. Même si les chiffres pris en compte n’intègrent pas encore les conséquences de la crise économique, ils permettent de dresser une typologie des régions et de souligner quelques tendances de fond. L’Ile-de France garde ainsi un rôle particulier en concentrant à elle seule 28% du PIB, la région venant en deuxième position (Rhône-Alpes) n’en ayant qu’une part trois fois plus faible. Le rôle moteur des villes dans le développement régional est aussi maintenant partout affirmé.

En dehors de l’Ile-de-France et des régions qui l’entourent immédiatement, trois groupes de régions sont distinguées : une France tertiaire (Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, PACA, Rhône-Alpes) à l’emploi plutôt qualifié et féminisé, une France des industries traditionnelles (Nord-Pas-de-Calais, Lorraine, Alsace) fortement salariée et peu diplômée, une France encore marquée par l’agriculture (régions de l’Ouest et du Sud-Ouest) à l’emploi moins jeune et moins qualifié.

Rechercher