Retraites : vers un relèvement de la surcote à 5% ?| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Retraites : vers un relèvement de la surcote à 5% ?

le 2 03 2006 Archives.

Dans un avis adopté le 14 février 2006, le Conseil d’orientation des retraites (COR) propose un relèvement progressif de la surcote.

La surcote créée par la loi sur la réforme des retraites (21 août 2003) permet au salarié âgé de 60 ans et ayant cotisé durant 40 ans d’améliorer le montant de sa pension. Cette surcote est entrée en vigueur en janvier 2004 ; elle s’élève à 3% par an (0,75% par trimestre). Le COR propose dans son avis un relèvement progressif de 3 à 5% de cette surcote en fonction de la durée de cotisation et un taux de 5% après 65 ans. Il juge que cette mesure pourrait être favorable à l’emploi des seniors "sans prendre de risques financiers excessifs".

L’institution avait été saisie de cette question en urgence par le Premier ministre, après que le gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. ait annoncé son intention de procéder à une augmentation de la surcote dans le cadre de la préparation du plan d’action pour l’emploi des seniors. Ce plan prévu pour la période 2006-2010 devrait être présenté le 27 mars au cours d’une conférence sur l’emploi des seniors.

Rechercher