Révision générale des politiques publiques : bilan et évolutions| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Révision générale des politiques publiques : bilan et évolutions

le 25 02 2010 Archives.

Le 3ème rapport d’étape de la révision générale des politiques publiques (RGPP) a été présenté par le ministre du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l’État, en Conseil des ministresConseil des ministresFormation collégiale réunissant l’ensemble des ministres. le 16 février 2010. Il fait suite aux rapports rendus publics en décembre 2008 et en février 2009 et permet de faire le point sur les différentes mesures de modernisation de l’État lancées depuis juillet 2007.

Le rapport du comité de suivi se présente sous la forme d’une synthèse, suivie de l’évaluation de la mise en oeuvre des décisions de la RGPP au sein de chaque ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre., selon un système des feux tricolores. Il fait apparaître que "près d’un tiers des mesures ont changé de couleur entre le 2ème et le 3ème rapport". 76% des mesures sont en phase avec le calendrier, 21% connaissent des retards et 3% sont compromises. Parmi les efforts de rationalisation sont mentionnés le rapprochement du Trésor Public et des Impôts, de l’ANPE et des Assedic, la refonte de la carte judiciaire ou encore la réorganisation des directions administratives de l’État au niveau local. Le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, avec la suppression de 33 750 postes en 2010, devrait rapporter 500 millions d’euros au budget de l’État.

A la première vague de la RGPP doit succéder la RGPP2 : s’inscrivant dans le cadre du prochain budget triennal 2011-2013, elle se fixe notamment pour objectifs de restructurer les fonctions-support de l’État (informatique, logistique, formation et concours) et de rationaliser la gestion des organismes parapublics comme le CNRS ou Météo-France.

Mots clés :

Rechercher