La santé des Français : bonne, mais des points faibles| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

La santé des Français : bonne, mais des points faibles

le 31 08 2009 Archives.

La loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique a fixé, pour un ensemble de problèmes de santé, des objectifs quantifiés susceptibles d’être atteints en cinq ans. Sous la coordination de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques du MinistèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. de la santé) un ensemble d’organismes producteurs de données sanitaires présentent un rapport faisant le point sur le niveau de réalisation de ces objectifs en 2008. Ce rapport est le troisième ainsi produit depuis 2006 et doit permettre au Haut Conseil de la santé publique de préparer son rapport d’évaluation de la loi pour la fin 2009.

L’état de santé des français apparaît globalement bon, comparé à des pays de même niveau de vie. Pourtant la mortalité prématurée (avant 65 ans) est particulièrement forte, surtout chez les hommes. Des disparités sociales et territoriales se maintiennent : morbidité et mortalité diminuent fortement avec le niveau d’études et la qualification, la mortalité évitable est plus forte au Nord qu’au Sud. Les données recueillies montrent l’importance de certains facteurs de risques (alcool, tabac, obésité, conditions de travail) et des déterminants environnementaux (qualité de l’air ou de l’eau). Au total sont commentés les indicateurs associés à 70 objectifs de santé liés à des pathologies particulières, à des comportements à risques ou aux évolutions de la société et à son vieillissement.

L’ensemble des données recueillies, synthétisées par le Haut Conseil de la santé publique, doit permettre de déterminer les priorités, notamment en matière de prévention, de la nouvelle loi quinquennale relative à la santé publique qui doit être préparée pour la fin de l’année 2009.

Mots clés :

Rechercher