Santé : pérenniser les maisons médicales de garde| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Santé : pérenniser les maisons médicales de garde

le 20 07 2006 Archives.

Un rapport sur les maisons médicales de garde (MMG), remis en juillet 2006 au ministre de la santé et des solidarités a pour objet d’évaluer et de formuler des recommandations concernant le fonctionnement et le financement de ce dispositif.

Qu’est-ce qu’une MMG ? C’est, selon la CNAMTS, « un lieu d’accueil physique des patients, ouvert à la population sans discrimination, sans prise de rendez-vous, aux heures de fermeture des cabinets médicaux ». En augmentation rapide, le nombre de ces maisons est estimé à 198 au 1er juillet 2006. Les 2/3 sont installées au sein d’un établissement de santé ou médico-social et concentrent de 70 à 80% de leur activité les samedis et les dimanches. Les MMG semblent constituer une solution d’avenir et déchargent "efficacement" les urgences hospitalières "à condition qu’une organisation concertée soit mise en place". Le rapport propose un financement contractualisé à 5 ans et une « standardisation minimale » pour accompagner l’installation et le fonctionnement pérenne des MMG.

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2006 a pérennisé le FAQSV, le Fonds d’aide à la qualité des soins de ville qui finance aux 2/3 les MMG.

Rechercher