Santé publique : les taux de vaccination en 2012| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Santé publique : les taux de vaccination en 2012

le 29 11 2012 Archives.

En 2012, la couverture vaccinale est insuffisante pour la plupart des vaccins, car elle est en dessous de la cible de 95% ou, s’agissant de la grippe saisonnière, de l’objectif de 75%. C’est le constat dressé et rendu public par l’Institut de veille sanitaire (InVS) le 20 novembre 2012.

La couverture vaccinale désigne la proportion de personnes effectivement vaccinées parmi l’ensemble des personnes qui devraient l’être. Les objectifs actuels ont été définis par la loi du 9 août 2004 relative à la santé publique. Le premier bilan publié par l’InVS montre que les résultats dépendent du caractère obligatoire ou non de la vaccination. Quatre situations peuvent ainsi être distinguées.

  • Une couverture vaccinale élevée avec des objectifs de santé publique atteints pour les vaccinations des jeunes enfants contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (vaccin DTP), contre la coqueluche et contre l’haemophilus influenzae b (ou "hib").
  • Une couverture insuffisante mais en progrès pour la seconde injection du vaccin ROR contre la rougeole, les oreillons et la rubéole, du vaccin pneumocoque conjugué et des vaccins contre l’hépatite B et le méningocoque C.
  • Une couverture insuffisante et stable pour la vaccination des jeunes filles contre le papillomavirus humain (HPV) responsable du cancer du col de l’utérus, le rappel contre la coqueluche à effectuer à l’adolescence, la première injection du vaccin ROR et les rappels à effectuer tous les dix ans chez l’adulte contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (vaccin DTP).
  • Une couverture insuffisante et en baisse pour la vaccination contre la grippe saisonnière.

Soulignant le manque de données concernant les vaccinations des professionnels de santé et des adultes en général, l’InVS recommande la mise en place de nouveaux outils de suivi, tels le dossier médical personnalisé, la carte vitale nouvelle génération ou le carnet de vaccin électronique.

Mots clés :

Rechercher