Sectes et médecines parallèles : une combinaison dangereuse [20130416]| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Sectes et médecines parallèles : une combinaison dangereuse

le 16 04 2013 Archives.

La commission d’enquête du Sénat sur l’influence des mouvements à caractère sectaire dans le domaine de la santé a présenté son rapport, intitulé "Dérives thérapeutiques et dérives sectaires : la santé en danger", le 10 avril 2013.

La Commission constate, d’une part, que la maladie et la quête du bien-être peuvent exposer au risque de dérive sectaire. Elle observe, d’autre part, l’existence de pratiques commerciales, dérivées "au mieux de la charlatanerie, au pire de l’escroquerie", exploitant les peurs ou les attentes en matière santé et de bien-être. Ces pratiques peuvent insidieusement orienter leurs victimes vers des pratiques thérapeutiques souvent dénuées de fondements scientifiques et compromettant leurs chances de guérison. La Commission s’inquiète que ces deux phénomènes (dérive sectaire et dérive thérapeutique), en se combinant, constituent un danger majeur, pouvant aller jusqu’à la privation de soins et, parfois, la mort. Pour la Commission, ce danger est aujourd’hui accru par :

  • le développement des pratiques thérapeutiques non conventionnelles,
  • le soutien apporté à la diffusion de ces techniques dans le cadre de la formation professionnelle,
  • la diffusion d’une offre de soins non maîtrisée sur internet,
  • une réponse globalement insuffisante des pouvoirs publics (en dépit d’un arsenal législatif complet, les poursuites judiciaires restent difficiles à mettre en oeuvre).

Face à ce constat, la Commission formule 41 recommandations. Elle propose notamment de renforcer la vigilance envers les sectes en s’appuyant sur la Miviludes, de mieux informer les internautes sur les pratiques non conventionnelles (création d’un répertoire), de mieux encadrer le recours à ces techniques (mettre en place une accréditation des praticiens exerçant à l’hôpital) et de mieux sensibiliser les acteurs de la formation professionnelle aux risques de dérives thérapeutiques et sectaires (définition d’un label de qualité), etc.

Mots clés :

Rechercher