Sécurité sociale : la Cour des comptes recommande une réduction des dépenses [20130917]| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Sécurité sociale : la Cour des comptes recommande une réduction des dépenses

le 17 09 2013 Archives.

La Cour des comptes a rendu public, le 17 septembre 2013, son rapport annuel sur l’application des lois de financement de la sécurité sociale. Une nouvelle fois, la Cour pointe l’ampleur du déficit de la sécurité sociale ainsi que celle de la dette sociale. Pour rééquilibrer les comptes sociaux, la Cour estime qu’il est nécessaire d’agir sur les dépenses et elle identifie des marges d’économie notamment dans trois grands domaines :

  • L’hôpital. La Cour recommande une réorganisation du système hospitalier. Elle souhaite voir se développer la chirurgie ambulatoire (avec en parallèle la fermeture de lits en chirurgie conventionnelle) et l’hospitalisation à domicile.
  • Les dépenses de soins. Dans ce domaine, la Cour insiste sur les dépenses liées à la permanence des soins qui ont fortement augmenté à la suite de la suppression des gardes obligatoires des médecins, remplacées par un service rémunéré. Elle souhaite également qu’un effort soit produit sur les dépenses liées aux analyses de biologie médicale en encadrant les prescriptions et en révisant la convention entre l’assurance maladie et les laboratoires. Enfin, la Cour propose de revoir les modalités de prise en charge des dépenses liées à l’optique correctrice et aux audioprothèses par l’assurance maladie et les mutuelles.
  • La gestion de l’assurance maladie. La Cour considère que la gestion déléguée à des mutuelles pour les fonctionnaires et les étudiants est coûteuse pour une qualité de service souvent insatisfaisante. Elle recommande de revoir ce système au bénéfice d’une gestion directe par le régime général des fonctionnaires et des étudiants.

Mots clés :

Rechercher