Sécurité sociale : déficit encore en hausse| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Sécurité sociale : déficit encore en hausse

le 11 06 2010 Archives.

Le ministre du travail, de la solidarité et de la fonction publique, la ministre de la santé et des sports et le ministre du budget, des comptes publics et de la réforme de l’Etat, qui présidaient le 9 juin la Commission des comptes de la sécurité sociale à l’occasion de la remise de son rapport annuel, ont annoncé les nouvelles prévisions du régime général pour 2010.

Selon le rapport de la Commission, le déficit global devrait atteindre 26,8 milliards d’euros en 2010, après avoir été de 20,9 milliards en 2009. C’est le régime d’assurance maladie qui devrait voir ses comptes se dégrader le plus fortement avec un déficit attendu de 13,1 milliards d’euros (10,6 milliards en 2009). Les autres branches devraient également connaître une accentuation de leur déficit : 9,3 milliards d’euros pour les retraites (sans compter la fonction publique), 3,8 milliards pour la famille et 0,6 milliard pour les accidents du travail et maladies professionnelles. Aussi forte soit-elle, cette dégradation prévisionnelle, essentiellement due à l’impact de la crise économique sur les recettes, est légèrement inférieure à celle qui était prévue par la loi de financement de la sécurité sociale qui anticipait un déficit de 30,5 milliards d’euros, la masse salariale s’étant un peu moins dégradée que prévu.

Les pouvoirs publics sont actuellement engagés dans un processus visant à réformer le système de retraite et affirment leur volonté de poursuivre la recherche systématique d’économies dans les autres branches (gel de certains crédits dans les hôpitaux ou baisse du prix de médicaments, par exemple).

Rechercher