Sécurité sociale : missions et objectifs de la branche Famille | vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Sécurité sociale : missions et objectifs de la branche Famille

le 23 12 2009 Archives.

La Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) propose en ligne un livret pédagogique sur les politiques et les actions de la branche Famille de la Sécurité sociale, présentées dans leur contexte historique, législatif et réglementaire. Par le biais de données statistiques recueillies à la fin décembre 2008, le document dresse aussi un état des lieux des prestations servies par les caisses d’Allocations familiales (Caf).

La branche Famille de la Sécurité sociale a deux missions prioritaires : aider les familles dans leur vie quotidienne et lutter contre la précarité. Elle offre des services sous forme de compléments de revenus, d’équipements collectifs, de suivi et de conseils aux familles. Elle est organisée en un réseau de 123 Caf piloté par la Cnaf. Depuis 1996, une Convention d’objectifs et de gestion (Cog), signée tous les 4 ans, définit les relations entre l’Etat et la Cnaf. Elle fixe des objectifs de qualité concernant l’accueil des allocataires, le traitement des demandes, l’exactitude des droits et la continuité des paiements.

La Cog 2009-2012 maintient ces objectifs, tout en incluant deux enjeux majeurs : la mise en oeuvre du revenu de solidarité active (RSA) et le développement de l’accueil des jeunes enfants (Paje).

Rechercher