Société : comment transmettre les valeurs républicaines ?| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Société : comment transmettre les valeurs républicaines ?

le 22 04 2009 Archives.

Comment faire connaître les valeurs et les symboles républicains aux personnes immigrées et aux jeunes Français afin de faciliter leur intégration sociale ? Chargé d’apporter des réponses à cette question, le Haut Conseil à l’intégration (HCI) préconise, dans le rapport publié le 21 avril 2009, de renforcer les formations civiques.

Pour le HCI, il ne s’agit pas seulement de faire connaître les valeurs et symboles de la République, mais de s’assurer de leur compréhension, car elle seule rend possible le respect de valeurs qui peuvent entrer parfois en conflit avec les cultures d’origine. A cette fin, le HCI recommande notamment d’adapter les formations civiques dispensées aux différentes situations des immigrants (délivrance d’un visa d’émigration, d’une carte de résidence, demande de naturalisationNaturalisationProcédé par lequel un individu acquiert une nationalité autre que sa nationalité d’origine., etc.). Il se prononce également en faveur de l’éducation civique dès la toute petite enfance et tout au long de la scolarité, ainsi que dans le cadre de la journée d’appel et de préparation à la défense.

Cette dernière proposition rejoint l’avis « l’éducation civique à l’école », présenté le jour même par Alain-Gérard Slama au Conseil économique, social et environnemental, prônant l’éducation civique dès la maternelle.

Mots clés :

Rechercher