Société : enquête sur l’évolution des mentalités| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Société : enquête sur l’évolution des mentalités

le 25 08 2010 Archives.

Dans son enquête annuelle "Conditions de vie et aspirations" de juillet 2010, le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC) évalue les modifications de l’opinion concernant les modes de vie.

En 2010, près d’un Français sur deux estime qu’un couple homosexuel devrait pouvoir adopter un enfant, contre 40% il y a quatre ans. 61% de la population considère que deux personnes de même sexe devraient pouvoir s’unir civilement à la mairie (55% en 2007). Les points de vue sur le travail des femmes et sur le mariage convergent. La valeur famille, qui reste fondamentale, est moins hégémonique : les liens familiaux sont de plus en plus choisis et de moins en moins subis. Dans le même temps, la sociabilité tend à se diversifier : moins centrée sur le foyer, elle s’élargit aux réseaux de voisinage, amicaux, professionnels, associatifs et virtuels avec la diffusion d’Internet. Les attitudes vis-à-vis de la pauvreté et de l’aide de l’Etat aux plus démunis (notamment le revenu de solidarité active - RSA), confirment l’attachement des Français aux valeurs de solidarité, alors que le sentiment de l’émergence d’un système de santé à deux vitesses s’étend progressivement à l’ensemble du territoire.

Organisme d’études et de recherche au service des acteurs de la vie économique et sociale, le CREDOC est une association loi du 1er juillet 1901, sous tutelle du ministre chargé de la consommation et du commerce. Il a pour mission de produire des analyses synthétiques sur la société française qui sont rendues publiques et qui participent au débat national.

Mots clés :

Rechercher