Société : les mesures du plan en faveur des 16-25 ans | vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Société : les mesures du plan en faveur des 16-25 ans

le 30 09 2009 Archives.

Le plan "Agir pour la jeunesse" présenté par le chef de l’État le 29 septembre 2009 traite principalement de l’orientation, de la formation et des aides sociales en direction des 16-25 ans.

Actuellement ouvert aux seules personnes de moins de 25 ans ayant des enfants, le revenu de solidarité active (RSA) sera étendu aux jeunes sans charge de famille à la condition qu’ils puissent justifier de deux ans de travail dans les trois dernières années. Un dixième mois de bourse sera accordé aux étudiants dont le cursus s’étale de septembre à juin. Le statut des apprentis sera revalorisé en le rapprochant de celui des étudiants et l’apprentissage en fin de cursus universitaire sera développé. Il est également prévu la création d’un service de l’orientation doté d’une plateforme téléphonique et d’un site internet. Concernant les jeunes déscolarisés (« les décrocheurs »), un droit à la formation pour les 16-18 ans sera institué et le dispositif des contrats d’insertion dans la vie sociale (Civis) sera renforcé.

Inspirées du Livre vert publié par le haut-commissaire à la jeunesse, M. Martin Hirsch, ces mesures complètent celles annoncées en avril (aide à l’embauche en contrat de professionnalisation, prime à l’embauche de stagiaires en CDI, etc.). Pour la plupart des syndicats étudiants et des partis politiques d’opposition, ce plan ne comporte que des aménagements et des annonces d’expérimentation peu à même de répondre aux difficultés d’insertion professionnelle des jeunes.

Rechercher