Société : le poids croissant du secteur associatif| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Société : le poids croissant du secteur associatif

le 20 12 2007 Archives.

Dans son numéro de novembre 2007, le bulletin de statistiques et d’études du ministère de la santé, de la jeunesse et des sports présente les récentes évolutions du milieu associatif français.

En 2005, la France compte 1,1 million d’associations, 14 millions de bénévoles et 1,9 millions de salariés (à temps plein ou à temps partiel). Les associations sportives, récréatives et culturelles sont les plus nombreuses (60%), viennent ensuite les associations de défense des droits et des causes, puis les associations d’action sociale, de santé et d’éducation. Les résultats comparés des enquêtes 1999/2000 et 2005/2006 révèlent le poids croissant du monde associatif, avec l’augmentation du nombre des associations sans salarié (+4% par an) et des associations employeurs (+3% par an), l’accroissement du budget total du secteur associatif (+15%), la hausse de l’emploi salarié (+2,5% par an) et du nombre de bénévoles (+23% par an).

Le secteur associatif échappe au système officiel d’observation statistique et de comptabilité nationale. Pour contourner l’absence de répertoire national des associations, les conclusions de cette étude repose sur l’extrapolation des résultats d’une enquête menée par voie postale en 2005 auprès de 9 265 associations.

Rechercher