Société : réduire les inégalités d’accès aux vacances [20131220]| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Société : réduire les inégalités d’accès aux vacances

le 20 12 2013 Archives.

La mission sur le droit au départ en vacances pour tous a remis son rapport à la ministre en charge du tourisme le 17 décembre 2013. Intitulé "lutter contre la fracture touristique", le rapport propose de changer l’image des vacances auprès des publics qui les perçoivent comme inaccessibles et recommande de revoir l’offre de tourisme abordable. En effet, depuis le début des années 2000, 300 000 personnes de plus renoncent chaque année aux vacances. En 2012, 42% des personnes vivant en France ne sont pas parties en vacances. Le principal frein est d’ordre financier, mais il existe aussi des freins culturels (absence de savoir-faire, peur de l’inconnu) et des raisons personnelles et familiales, notamment liées à la santé ou à l’isolement social.

Pour inverser la tendance, la mission propose d’agir sur la demande des Français à l’aide d’une campagne de communication montrant que les vacances peuvent être accessibles à tous et valorisant l’offre de proximité. Elle préconise de créer un portail de l’offre, permettant à l’internaute de bâtir son projet grâce à des conseils pratiques et à une vision d’ensemble des possibilités offertes, avec un lien renvoyant sur les sites des opérateurs d’offre abordable, associative comme commerciale. Par ailleurs, l’accès aux différentes aides sociales existantes devrait être facilité (rapprocher les critères, harmoniser les procédures, etc.) et le bénéfice des chèques-vacances devrait être étendu aux entreprises non encore couvertes, par le biais de négociation de branche. Enfin les acteurs de la filière du tourisme à vocation sociale devraient adapter leur offre aux nouveaux publics que sont les jeunes et les seniors.

La ministre en charge du tourisme a indiqué partager les orientations du rapport : des propositions de mise en œuvre de ses recommandations seront formulées avant la fin du mois de janvier 2014. Parallèlement, le groupe de travail "Redynamiser le tourisme des Français" mis sur pied dans le cadre des Assises du Tourisme devrait aussi s’inspirer de ce rapport pour enrichir le programme d’actions sur le tourisme en France qui doit être annoncé au printemps 2014.

Mots clés :

Rechercher